Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trick or Treat
13 avril 2015

LES SORCIÈRES DE SALEM...

Située à quelques kilomètres de Boston, la ville de Salem est principalement connue pour le procès de ses sorcières qui a eu lieu en mai 1692. Très touristique, elle accueille chaque année, des milliers de touristes fascinés par cette histoire mystérieuse.

 

L’affaire des sorcières...

C’est pendant l’hiver glacial de 1961 et 1962, que Betty Parris et Abigail Williams commencent à agir de manière très étrange. Les deux jeunes filles parlent une langue totalement inconnue, trainent des pieds quand elles marchent… Les médecins ne comprennent pas ce qui se passe. Ne parvenant pas à identifier leur maladie, un d’entre eux conclut la chose suivante : Betty et Abigail sont possédées ! Par la suite, d’autres filles sont atteintes des mêmes symptômes… Le révérend Samuel Parris et d’autres notables de Salem demandent aux filles de dénoncer les personnes qui les ont maudites !

salem

Trois femmes sont accusées :
- Sarah Good, une mendiante, déshéritée par sa mère qui s’est donnée la mort lorsqu’elle était encore adolescente.  
- Sarah Osborne, une vieille femme malade qui reste dans son lit.
- Tituba, l’esclave barbadienne du révérend Samuel Parris.

Le 1er mars 1692, Sarah Good, Sarah Osburne et Tituba sont placées en prison. Rapidement, sept autres personnes les rejoignent : Dorcas Good (la fille de 4 ans de Sarah), Rebecca Nurses (une grand-mère pieuse et malade), Deliverance Hobbs, Abigail Hobbs, Martha Corey, John Proctor et Elizabeth Proctor. Ensuite, ce sont environ 80 personnes qui sont placées en prison avec les autres accusés.

Ne possédant pas de gouvernement légitime, la ville de Salem ne peut les juger. Pendant ces deux mois d’enfermement, Sarah Good accouche d’une petite fille, Sarah Osborne meurt et d’autres accusés sont malades. Le Gouverneur William Phips arrive au pouvoir fin mai 1692.

Durant l’été 1692, la Cour organise une session une fois par mois.  Au total, une seule personne est relâchée. Les autres sont accusées de sorcellerie et sont condamnées à mort. Seules celles qui décident de plaider coupables et de dénoncer d’autre suspects échappent à la peine de mort. Dix-neuf personnes sont pendues l’été 1692. Parmi elles, on retrouve également un ministre du culte, un policier qui a refusé d’arrêter d’autres prétendues sorcières et trois personnes aisées.

Les procès pour sorcellerie s’arrêtent en octobre 1692. Sir William Phips déclare « Il apparaît préférable que dix sorcières suspectées puissent échapper, plutôt qu’une personne innocente soit condamnée ».

salem-tombe

L’affaire des sorcières de Salem a eu un énorme impact sur le gouvernement de Nouvelle-Angleterre. Cette affaire a permis de réduire l’influence de la foi puritaine et A indirectement conduit aux principes fondateurs des Etats-Unis.

 

Salem et Halloween

Le mois d’octobre est le plus touristique. Toutes les nationalités déambulent dans la ville de Salem pour s’imprégner de son histoire.

salem-haunted-happenings

Les jours qui précédent la fête d’Halloween s’apellent “Haunted Happenings”. De nombreux évènements sont organisés à travers la ville comme des visites de maisons hantées, de cimetières ou des spectacles ! Des boutiques surfant sur la vague de l’affaire des sorcières sont présentes dans toute la ville. Durant le mois, on peut aussi croiser des touristes déguisés en sorcières ou en autres personnages mystérieux et effrayants !

witch-house-salem-massachusetts

Tout au long de l’année, il est possible de visiter « The house of the Seven Gabbles ». Bien plus qu’une maison traditionnelle, c’est aussi le nom d’un roman de Nathaniel Hawthorne, un natif de Salem. Un des membres de la famille Hawthorne était un des juges les plus cruels ayant participés aux procès des sorcières. On raconte qu’il ne s’est jamais repenti et a toujours condamné les sorcières...

 



Publicité
Publicité
Commentaires

citrouille

trick

logo-festimania

Publicité
Publicité